Le président de la HAT, Andry Rajoelina, a commencé cet après-midi du jeudi 20 octobre 2011, les consultations avec les candidats proposés par les formations et groupements politiques considérés comme majeures. La surprise a été double car un 16e candidat a publiquement été annoncé, en la personne du général de Gendarmerie à la retraite, Charles Sylvain Rabotoarison, qui siégeait déjà lors de la cérémonie du Paon d’Or mais dont la présence n’était pas expliquée. Il a fallu attendre que la Chargée des Relations publiques et porte-parole de la Présidence de la HAT diffuse tardivement la liste des personnes proposées pour que le grand public connaisse cette candidature ; une liste dans laquelle le HPM a proposé quatre noms au lieu de trois comme il a été convenu. Dans cette liste, on signalera également que la mouvance Zafy Albert a suggéré un seul nom au lieu de trois comme nous l’avions indiqué dans l’édition précédente ; il s’agit de l’ancien ambassadeur de Madagascar auprès du Royaume de Bruxelles et de l’Union européenne, Omer Biriziky.
La deuxième surprise, c’est quand au sortir de son entrevue avec le président de la HAT, Monique Andréas Esoavelomandroso, présidente de la Médiature de la République et ancienne Secrétaire générale de la Commission de l’Océan Indien a exprimé sa surprise elle aussi. « J’ai été réellement surprise de cette candidature car aucune entité politique ne m’a consultée avant cette déclaration publique du Paon d’Or d’autant plus que je ne suis affiliée à aucune formation ou groupement politique  » dit-elle à la presse. Si on devait la croire, son entretien avec Andry Rajoelina était davantage une sorte de prise de contact.
Une autre surprise qui peut ne pas l’être, vient de José Rakotomavo, ancien ministre de Didier Ratsiraka. Dernièrement il était connu pour être une des personnes en vue de l’organisation de la société civile CNOSC et c’est la raison pour laquelle des observateurs et analystes politiques ont taxé la CNOSC d’être juge et partie mais surtout d’avoir détourné l’essence de la société civile à des fins politiques partisanes : accéder au pouvoir. Mais José Rakotomavo a précisé ce jeudi après son entrevue avec le président de la HAT, qu’il s’était déjà dégagé et mis à l’écart du CNOSC depuis plusieurs mois ; une déclaration confirmée par Rasolo André, co-responsable du CNOSC. José Rakotomavo a été correct disait-il car il a, voici 5 ou 6 mois, demandé à se séparer du CNOSC pour se remettre dans la politique à la quête du pouvoir car il avait été sollicité par des politiciens pour ce poste de Premier ministre.
Ont également été accueillis au Palais d’Ambohitsorohitra – et non plus au Paon d’Or —, par le président de la HAT, José Vianey et Pierrot Rajaonarivelo. Ce dernier qui avait déjà figuré dans la liste des nominés lors de la précédente consultation pour le même poste pour finalement se contenter du poste de vice-Premier ministre compte bien cette fois décrocher le palme. Il déclare qu’il ne s’en tiendra qu’à la seule et stricte feuille de route dont la finalité est l’organisation d’élections conduisant à la 4e République. En tout cas, sa candidature à la prochaine présidentielle ne l’empêche pas de postuler au poste de Premier ministre de transition car il peut toujours démissionner 60 jours avant cette échéance. Certaine opinion jubile déjà de le voir à la tête de ce gouvernement de transition.
Ce vendredi matin, Andry Rajoelina offre à tous les candidats un petit-déjeuner présidentiel à tous les nominés de cette course au Palais de Mahazoarivo avant de poursuivre les consultations.
Recueilli par Valis
Vos commentaires
21 octobre 2011 à 07:43 | Foxtrot (#6003)
Quand on pense qu’un bouffon comme Rajoelina qui a été fier d’avoir été reçu par MOUAMAR KHADAFI, qui est train de diriger une transition chez nous et qu’on lui laisse encore cette chance de désigner un premier ministre, il faudrait qu’on se pose des questions, nous malgache ??
21 octobre 2011 à 08:02 | betoko (#413) répond à Foxtrot
Dans ce cas qui aimeriez vous diriger la transition , et pourquoi est il un bouffon et quelles sont les questions que vous aimerez poser ? Andry Rajoelina n’est pas seule personne reçue par Khadafi , vos avez fi de ne pas citer Berlusconni , Sarkozy, David Cameron , sans parler des dizaines de chefs d’état de l’afrique .
Si vous n’êtes pas d’accord sur la feuille de route , fallait aller en Afrique du Sud et en parler à la SADC. Vos êtes peut être un des GTT le plus fanatique de Marc Ravalomanana , et que vous n’arrivez as à digerer la démission de celui ci .
Autre chose, beaucoup ont misé ici sur Mangalaza, voilà un des plus racistes éliminé , reste Monique Andréas , à ceux qui veulent connaitre qui est vraiment cette personne, si vous avez l’occasion , poser des questions à un de ses patrons en la personne de Rajaonina Andriamanajary, économiste de réputation internationale et sorti de Harvard . Voilà une personne que j’aimerais diriger Madagascar .
21 octobre 2011 à 08:07 | FANIRY 1 (#2684) répond à Foxtrot
Bonjour,
Le président Rajoelina a raison d’être fier de cette visite comme Les Présidents Sarkozy, Obama, Berlusconi, etc.
Kadhafi est mort en martyr sur sa terre natale, il l’a prévu d’ailleurs et c’est mieux ainsi. Il est loin d’être comme votre Dadalosy, qui l’a dit mais ne l’a pas fait.
21 octobre 2011 à 08:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko
Betoko a changé d’avis concernant Monique Andréas ...
C’est une personne qu’il veut bien voir diriger Madagascar..
Hier , Betoko l’ a taxé de Nulle ....un peu trop vite, sans la connaitre vraiment....
21 octobre 2011 à 10:20 | jack-no (#1477) répond à FANIRY 1
après avoir vu la photo de Kadhafi sur l’express et lu la fin de l’article « A Syrte, un combattant, Mohamed Lahouaib Chabane, a affirmé à  une journaliste de l’AFP avoir assisté à  l’arrestation de Mouammar Kadhafi et indiqué qu’il lui avait pris son arme, un revolver en or. », il s’agit d’une éxécution sommaire et primaire.
les HATistes et charles auraient bien voulu faire subir le même sort à Ra8.
jacques
21 octobre 2011 à 10:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no
Voatsapa indray ny HERIN-DraKHADAFOU.....
La comparaison de Jackno/Jacques entre Ravalo et Khadafi n’est pas innoncente.....
En tout cas la journée d’hier( 20 octobre 2011) est HISTORIQUE est RICHE EN LEçONS....pour toute l’AFRIQUE voir le Monde -
L’Heure est au profonde reflexion donc pour les DICTACTEURS ou EX-DICTACTEURS encore au pouvoir ou en EXIL notamisé...
Encore une fois l’HISTOIRE vient de RECIDIVER pour RAPPELLER qu’UNE DICTACURE OU LA TYRANIE finit toujours par PAYER une LOURDE FACTURE...le moins qu’on puisse dire....la photo de la depouille de KHADAFI vous en dira plus....
Le peuple finira toujours par VAINCRE meme s’il faut attendre 7ANS ici ou 42 ANS la-bas....
21 octobre 2011 à 10:54 | lanto herilala (#463) répond à Boris BEKAMISY
Mon cher Bekamisy, Avez-vous bien lu ce que Betoko a écris ? Quand on a tros de préjugée. On transforme toujours ce que les autres (surtout ceux qu’on aime pas) disent ! :p
21 octobre 2011 à 11:02 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY
1 merina (pas le plus grand) va choisir sur la liste de 16 cotiers ou non (pas les meilleurs non plus).
est-ce que le lapinou va décreter le deuil national à la mort de son grand pote ou despote ?
21 octobre 2011 à 11:06 | destiny (#5811) répond à betoko
Réputation internationale OUI mais il ne faut pas confondre
l’University of Michigan à d’autres Universités.
Il faut rendre à César ce qui lui appartient, les seuls
malagasy sortis de Harvard étant Andry Rajoelina et B. B.
21 octobre 2011 à 11:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à destiny
Encore Destiny et son Harvardomanie......
je vous laisse.....deconner Destiny.....
Rien de consistant à mettre sous la dent avec lui ( je parle du debat mais non pas de ramanonaka...)
y en a pas à m’atarder sur Vous ...un poid plume....
21 octobre 2011 à 11:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Foxtrot
Foxtrot,
Qui n’a pas serré la main du Guide suprême KADHAFI ???
Comme ai-je dit ;« le bal des hypocrites a commencé ».
Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est un des victimes de la crise financière-économique mondiale de 2007/2008.
A qui le tour pour la crise de 2010/2011/2012 ???,une fois que beaucoup des Pays arabes sont déstabilisés et que les Grandes puissances vont se presser pour la reconstruction contre leurs matelas de devises-fortes (pétro-dollars) et des institutions en confiture.
Qui vivra verra !
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmail.com
A qui le tour
21 octobre 2011 à 11:49 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY
Le lâchage (et le lynchage) de Khadaffi par les grandes puissances de ce monde et notamment africaines m’écoeurent. Certes, l’homme était devenu incontrôlable mais il ne faut pas oublier toutes les grandes oeuvres qu’il a faites à nous autres, africains.
[ http://www.lepost.fr/article/2011/09/06/2583425_message-tres-important-pour-le-peuple-africain-les-vrais-raison-de-la-guerre-en-libye.html ]
21 octobre 2011 à 11:50 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY
bekam’s semble oublier qu’après son coup, le lapin est allé à la Hat voir son appui à tripoli, et détourner un avion pour voir le vieux wade. ces deux sont de vrais dictateurs africains et mentors du lapin. oui, wade est un dictateur élu, contrairement à khadaffi, dictateur putschiste.
mais de là à danser autour d’un cadavre, il faut être bête et arabe pour le faire.
21 octobre 2011 à 11:52 | hrrys (#5836) répond à jack-no
Faut pas trop polémiquer ! Kadhafi est la reproduction du film Sadam Hussein
version française
21 octobre 2011 à 12:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bena
Bena,
Je ne vais pas verser des larmes pour Khadafi....
Le monde entier ( meme l’occident) danse aujourd’hui sur le cadavre de Khadafou sans etre bete ni arabe......
Mais je comprend votre PERPLEXITE ou tristesse sur la mort de ce DICTACTEUR.....
21 octobre 2011 à 12:19 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY
Pour Kadhafi son histoire est fini . Quand même il faisait preuve d’un vrai nationaliste qu’il soit dictateur ou non peu importe .Quid celui de M/AR ?
Pourrait-on imaginer un compatriote malagasy qui même en vendant leur âme au diable ne se plierait jamais devant une telle évasion étrangère ?Tout ça c’était sa qualité , mais il avait un seul défaut qui est regrettable ,tuer ses compatriotes .Dommage !
21 octobre 2011 à 12:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry
" Snif snif snif KHADAFOU....snif , snif.....
Snif...Vous nous avez donné ....trois beaux chameaux et quelques habits panafricains.....snif ! Saingy ils etaient porte-malheur ces chameaux...ils sont à l’origine la chute et de l’exil ... de ma Dadamalala...."
NIRY.. ihany ity....tompoko ..SNIF .... misolo tena ny Malagasy Snif - Aza misosoka alahelo-snif.....
21 octobre 2011 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à niry
Bien vu Niry , j ’ avais publié ce lien il y a quelques temps / MT si vous vous en souvenez .
21 octobre 2011 à 13:18 | internaute (#5979) répond à Foxtrot
Je te signale que le premier a avoir été reçu par Khadafi est l’ancien président Ravalomanana ; ce dernier étant le seul président a s’etre rendu en Libye (fin juillet 2008) dans le cadre d’une visite d’Etat et il n’en était pas peu fier d’ailleurs en se flattant d’etre un grand ami du dictateur !
Que déjà en 2002, Pétassir Hanana, a été l’envoyé spécial du président Marc Ravalomanana, pour demander de l’aide à Mouammar et qu’il s’y est aussi rendu en avril 2009, aprés avoir démissionné !
D’ailleurs tout le monde se rappele encore le ’’mémorable’’ cadeau du ’’guide’’ à Marc Ravalomanana : quelques chameaux, chamelles et chamelons
Enfin, la Libye possédait déjà une ambassade à Madagascar !!
Tu vois, des questions tu pourrais déjà commencer à t’en poser...
21 octobre 2011 à 13:32 | internaute (#5979) répond à jack-no
Frère Jacques
Encore une intervention aussi stupide qu’intempestive puisque si Charles et les Hatistes comme tu les appeles avaient voulu faire subir le meme sort à Ravalo, ce dernier n’aurait jamais eu la ressouce de quitter Mada !!
Revois le fil des événements avant de dire des stupidités aussi grossières
La meilleure preuve est l’aveu même du Président démissionnaire (à moins qu’il ait commis un gros mensonge pour expliquer son exil volontaire, sa fuite) alors qu’il a juré avoir été menacé
Donc si les militaires (et la HAT) avaient voulu le supprimer celà aurait été chose faite, ils ne lui auraient pas accordé la permission de partir ; c’est une évidence
Il faut etre sacrément benêt, pour penser autre chose !!
21 octobre 2011 à 13:34 | hrrys (#5836) répond à internaute
Saviez-vous quelle est la différence entre R8 et Kadhafi ? kADHAFI ne se laissait pas faire baiser par les américains et les français ,en revanche R8 était un marionnette des américains .
21 octobre 2011 à 13:34 | Visiteur (#6058) répond à Boris BEKAMISY
Boris,
Je ne vous suis plus vous avez dit hier que ce n’est pas le peuple lybien qui avait destitué Khadafi, aujourd’hui, vous écrivez que « Le peuple finira toujours par VAINCRE meme s’il faut attendre 7ANS ici ou 42 ANS la-bas.... » y a pas incohérence dans votre raisonnement non ?
21 octobre 2011 à 13:36 | internaute (#5979) répond à internaute
Je m’adresse, en réponse, prioritairement à Foxtrot.
21 octobre 2011 à 15:22 | Maxim (#5960) répond à internaute
Internaute, la seule réflexion que les putschistes avaient c’est de ne pas tuer R8, sinon ils n’ont pas l’opportunité de boire toute leurs richesses de la transition.Concernant la Libye, pourquoi la France a appuyée la CNT puisque Le Libyen avait comme projet d’unir toute l’Afrique. Conclusion un cout d’état reconnait par la France est une victoire pour l’Elysée.
21 octobre 2011 à 15:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à lanto herilala
Lanto Herilala
Lisez et relisez ce post de« mon ami »Betoko, ça prete à confusion...pas trop explicite....
on ne sait si Betoko parle de Monique Andréas ou d’Andriamanajary ....dans son souhait de voir celui qui devrait diriger notre Pays.....
Au vu de ce post très elastique , vous comme moi n’avons pas tout à fait tort...
je l’assume !!
21 octobre 2011 à 15:32 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY
Betoko persiste à dire que Monique est null.e. Par contre, l’ancien patron de Monique est très bon. Il dit ensuite : « comme l’ancien patron est très bon demandez lui et il vous dira que Monique est null.e ». Voilà :-)
21 octobre 2011 à 15:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze
Merçi Vuze d’avoir clarifié...la logique Bekotienne....
J’assume ce que je viens de dire..a propos !!
21 octobre 2011 à 15:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Visiteur
Visiteur
Vous avez visité mon post à la va vite peut-etre
J’ai dit hier que le peuple lybien a mis fin à Khadafi ....pas du tout à cause d’un probleme socio_economique( que Zozoro laissait croire) mais surtout ..pour la quete d’une LIBERTE.....
J’ai dit celà parce que l’ECONOMIE LYBIENNE se porte bien malgré la dictacture Khadafesque......
Merçi de ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit...
21 octobre 2011 à 15:59 | internaute (#5979) répond à Maxim
Pauvre Maxim
Je ne savais pas que les richesses se buvaient
D’autre part que Ravalo soit ’’décédé’’ (la problèmatique n’était pas là ) ne change rien si on veut s’accaparer sa richesse ; bien au contraire
Quand à ton prétendu cout (lire coup) d’Etat par la France, c’est d’une grande confusion la France agissant dans le cadre d’un mandat de l’Otan avec les E.U, l’Angleterre et d’autres (Belgique,Danemark, Espagne, Grèce et Italie ; Quatar, Turquie, etc)
Par ailleurs, l’Elysée ne pourra pas (et c’est heureux) à long terme en tirer grand profit dans le contexte actuel
Par ailleurs ayant échoué auprès de ses pairs de la ligue arabe il a réussi a acheter l’Union Africaine (dont il était le principal bailleur) et surtout ses dirigeants corrompus ; il faut se rappeler qu’il était sur le point d’etre intronisé (par les dits corrompus) roi des rois de l’Afrique (alors qu’il est arabe)
21 octobre 2011 à 16:05 | rivokely (#653) répond à betoko
Ny hitovizan-drajoelina amin’i Khadafi dia samy nanongam-panjakana izy roalahy dia nahazo fahefana.
Hitovy koa izany no hiafarany ...
21 octobre 2011 à 17:08 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY
Je persiste et signe , que Monique Andréas est nulle , pour le savoir demander à son ancien patron en la personne de Mr Rajaonina Andrian . par piston venant de Ratsiraka elle a suivi un stage à Paris pour devenir controleur du trésor avec comme simple bagage intellectuel « capacité en droit » . Trouvez l’erreure
21 octobre 2011 à 20:36 | Tsisdinika (#3548) répond à internaute
Otan ? Qu’est ça fout en Afrique ça ? Hein ?
Et si une union militaire africaine, disons la Cedeao, intervenait en Europe pour quelque raison que ce soit, est-ce que ce serait acceptable ?
La vérité c’est que la France a outrepassée le mandat de l’ONU mais elle aura tout le temps de regretter son ingérence. La Lybie sera l’épine au pied de la France comme l’Irak l’est pour les USA.
22 octobre 2011 à 01:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko
betoko,
Avec une capacité en droit,on peut se présenter au concours ditrect pour contrôleur +expérience professionnelle,elle aurait pu aller suivre un "stage de contrôleur’,niveau IV,sans piston
Sincèrement,votre « jalousie » envers Madame « X » me dépasse
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmail.com
22 octobre 2011 à 01:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no
jack-no,
Veuillez ne pas nous comparer à des arabes.S.V.P.
Merci d’avance/
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmail.com
22 octobre 2011 à 07:23 | Rapedy (#6089) répond à betoko
A mon avis,de designer une femme au poste de PM n’est pas encore convenable à notre situation en crise politique.De respecter le choix du communauté international est la meilleur solution de crise après nos signatures de feuille de route.En fin, faut-il suivre le conseil des dinosaure politique ?C’est à nous tous de savoir le bon chemin qui nous amène vers la paix sinon vers l’enfer de la guerre civile.
22 octobre 2011 à 23:39 | Albatros (#234) répond à betoko
Bonsoir betoko,
Il est assez amusant de vous voir critiquer le « bagage intellectuel » de Mme Andréas et de voir que vous ne vous posez aucune question sur le « bagage intellectuel » de l’actuel Président de la HAT.
Je vais essayer de trouver l’erreur.
:-)
21 octobre 2011 à 08:35 | QUOUSQUE TANDEM (#543)
M.erde, un militaire encore dans la course !
21 octobre 2011 à 12:03 | Bena (#494) répond à QUOUSQUE TANDEM
c’est pas le moins merdeux de la horde ?
21 octobre 2011 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM
QUOUSQUE TANDEM
Le 16 e candidat,ce n’est pas une surprise.
Une liste dans laquelle le HPM( mouvement issu de la mouvance Albert ZAFY) a proposé quatre (04) noms au lieu de trois (03) comme il a été convenu.
La mouvanvance Albert ZAFY a suggéré un seul nom au lieu de trois (03),il s’agit de l’ancien Ambassadeur de Madagascar auprès du Royaume de Bruxellaes et de l’Union Union Européenne OMER BIRIZIKY.
Le nom de Charles Sylvain RABOTOARISON est le quatrième HOMME de HPM qui pourrait être candidat naturel de la mouvance ZAFY.
L’oubli est réparé.
Né le 06 avril 1944 à Vohipeno
Senateur Vatovavy Fitovinany,
Former Minister of interior under the 1991’s Transition then in 1996-1997,Général Charles Sylvain RABOTOARISON was special councillor of the Prime Minister from 1993 to 1997in Madagascar.
Commander-in-chief of the national police force from 1997 to may 2002,during the Ratsiraka’s side in 2002,during the Ratsiraka’s governement,Général Charles Sylvain RABOTOARISON is an open-minded personnality and rallied Mr Marc RAVALOMANANA side in 2002.
He acts Minister of Environnement,water and Forestry of Madagascar under Mr Marc RAVALOMANANA’sgovernement (since 2002)
Charles Sylvain RABOTOARISON
« Le tourisme doit être exploité d’une manière rationnelle sur le pla écologique,viable économiquement,mais »surtout équitable« pour la Population ».
« Nos devons aboutir à un scéma de développement pour l’application effective de modèle de tourisme local »durable« en tant qu’alternative à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de la »PAUVRETE« . »La protection de l’environnement humain et naturel devra désormais s’intégrer dans la conception même du tourisme à Madagascar.
Le 16e HOMME,avec des expériences humaine-professionnelle-internationale et de la haute Administration.
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmail.com
21 octobre 2011 à 13:50 | internaute (#5979) répond à Basile RAMAHEFARISOA
Basile
Pas d’accord du tout puisque il n’était prévu que 3 propositions par liste et qu’il est inutile de déroger à ce principe ; en plus il ne peut etre rajouté un nom aprés le dépot des candidatures
S’il pouvait etre le candidat naturel de Zafy (ce qui n’est pas faux) sa mouvance n’avait qu’Ã le proposer
Ensuite c’est un militaire et il est stipulé que pour le poste de premier ministre la préférence ne doit pas etre donné à un militaire (ce qui ne le barre pas définitivement pour un poste de ministre, s’il figure alors dans les propositions)
Pour terminer, j’espère que le Président de la Transition ne le recevra pas en entretien !!
21 octobre 2011 à 15:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute
internaute,
HPM-Mouvance Albert ZAFY c’est« bonnet blanc bonnet blanc »,c’est pour cela cette liberté d’additionner :04+01=05,inférieur à 06.
D’autant plus,je considère le Général Charles Sylvain RABOTOARISON,un candidat « NATUREL » d’Albert ZAFY,surtout par ses expériences passées.
Pas de polémique !!
Cordialement
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmail.com
21 octobre 2011 à 08:52 | giair (#141)
Soson-kevitra : efa vita tapany izany ny membra governementa : izy 16 lahy sy vavy ireo no mifanaraka amin’i Ingahy RAJOELINA iza no atao Praimin isitra ary ny sisa lasa minisitra ; ka izy 17 (miaraka ao izany RAJOELINA) no manovana sy manendry ny toerana sisa : Fomba fampisehoana fa afaka miara-miasa izy ireo.Misaotra Tompoko.
21 octobre 2011 à 10:12 | Mihaino (#1437) répond à giair
Misaotra anao ny tenako satria omaly ihany aho dia efa nandefa an’io soson-kevitra io. Mila hesorina kosa aloha ny olona efa nitazona andraikitra (aux affaires) kanefa TSY NISY BILAN POSITIF ?!!
Ny isany sy ny karaman’ireo olona ireo dia tokony HAHENA dia ho hitantsika eo raha tena tia tanindrazana izy ireo ....fa tsy vola fotsiny ?!
21 octobre 2011 à 10:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino
Izay indray Ramalagasy sy ny FIALONANA ( Ory hava-manana - Ravalo en fait le frais....)
Ny politika DIA AREFAREFA @ tany ary dia tsy misaraka @ VENTIKANINA sy vetinapango na koa ny isan’ny ramanonaka hasisiky ny Minisitra isa-maraina ...
Tonga dia efa ny karama sy ny ativilan’ny Minisitra isany indray no resaka mahaseriny ny Sasany
Amiko rehefa tsy mangalatra na manao Monopole menaka sy manototra tanimbarin’olona ireo Minisitra ireo na ohatrinona na hoatrinona ny karamany dia tsy maninona...!
Tokony mba hakarikarina ny ady hevitra politika eto amintsika eny fa na dia mbola revo ery amin’ny fototra ( basique-besoin physiologique ) aza ny pyramide de Maslow-ny maro ......
21 octobre 2011 à 11:18 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY
Boris on est hâte d’en finir avec cette transition .L’on sait pour ses ministres et membres de CT CST.... se sont des budgétivores comme tous les fonctionnaires de l’état , mais la question ici est quand est-ce qu’on va mettre en terme cette transition ? quelque soit le nouveau PM ce sera celui ou celle qui incarnera la vraie neutralité pourquoi parce que il ou elle ne sera pas candidat à la présidentielle
21 octobre 2011 à 12:25 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY
Ianao mahay avara-pi sy be vava io ange ry Boris Bekamisy dia teo akaiky ary anisan’ireo namadika an’i Ra8 ?...Na pseudo aza no vohizinao eto @ MT dia fantatro fa « grand universitaire » ianao !!?
Tena atsimo sy avaratra ny fomba fijerintsika ny zava-misy any an-tanindrazana ka aleo angamba hifanaja fotsiny isika roa lahy satria tsy mitondra soa sy tsy mamokatra ny adi-hevitra eto ??..!
Raha tianao hiakatra ny ady hevitra politika eto amintsika dia azafady aza mitsaratsara foana an’ireo olona tsy mitovy hevitra aminao ianao io ry Boris Bekamisy na dia manam-pahaizana be aza ?!...
21 octobre 2011 à 12:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino
« Aza mitsaratsara foana ireo olona tsy mitovy hevitra aminao ianao ry Boris Bekamisy.... » Hoy ny havantsika Mihaino...
je croyais qu’on est ici sur le forum pour DEBATTRE ary dia aza atao tsara noho izany ny mitsaratsara ny Hevitra aroson’ny mpandray anjara eto.....
Raha tsy hoe angaha ka hivarotra ramanonaka no atao eto ka tsy tokony holazaina hoe masiso ny an’ny hafa.....
21 octobre 2011 à 22:43 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY
« DEBATTRE » D’accord avec vous« ny havana Boris Bekamisy » mais SVP !,prière de ne pas décrire et/ou développer des théories apprises par coeur dans des livres (Vous êtes trop livresque et ressemble à un perroquet nommé ANE ou AND... NI ...RA ..? Je ne vais pas vous faire un dessin pour faire comprendre puisque Votre QI dépasse de très loin celui des communs des mortels...
Enfin, je tiens à vous dire que des« Mpivarotra ramanonaka » vivent bien à Mcar et qu’ils gagnent leur vie honnêtement sans voiture 4x4 ni de salaires faramineux, ni de gardes de corps (tp rapprochés). Cette catégorie de personnes comme TOUT LE PEUPLE MALGACHE cherche à vivre dans la paix, dans la non-violence, dans la SECURITE et dans la SOLIDARITE &UNITE ...
Vivement les éléctions !!!Présidentielles puis législatives !!!
Félicitations à l’armée qui reste dans les casernes maintenant !!!
Vive le retour au Pays de nos ex-Présidents exilés (volontaires et/ou forcés) !!Leurs expériences sont utiles (cf VGE , Chirac en France ...).
Wait and see
21 octobre 2011 à 22:58 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino
Poutine en Russie ....je l’ai oublié ...
Dans une vraie démocratie, on a fait appel aux personnalités expérimentées afin d’étudier et de solutionner des pbs rencontrés par le pays même s’ils ne sont pas du même bord :
Edouard Balladur & Michel Rocard
Alain Juppé & Michel Rocard etc, etc ...
Chez nous les Malgaches, susceptibles, jaloux, rancuniers , nous DENIGRONS avec des dénonciations CALOMNIEUSES nos ex-Présidents élus !!!
22 octobre 2011 à 02:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino
Mihaino,
Ce que j’admire chez les français ,ils s’engueulent devant le public mais il y a toujours des occasions pour « trinquer » entre les personnes « civilisées »,genre salon de l’automobile club ou ailleurs,des vernissages etc...
Madagascar a des Hommes et des Femmes de valeurs,j’en suis conscient.Nous avons une crise politique à cause des politiciens/politicards.Nous n’avons pas l« esprit du »POUVOIR" et de l’OPPOSITION.Bref nous n’avons pas de politique générale pour le Pays,Madagascar.
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefrisoa@gmail.com
21 octobre 2011 à 11:08 | Jipo (#4988)
BONJOUR : AVIS Ã TOUS !!!
LIEN Ã diffuser SANS MODERATION ET QUI LE « RE - SERA » .( pour les absents )
http://www.onnouscachetout.com/comprendre-lorigine-de-la-dette-en-quelques-minutes .
Ne sommes nous pas toujours en « sortie de crise » certains avec humour parlent de transition ... Bonne lecture
21 octobre 2011 à 11:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo
dans une rubrique différente : les jeunes filles de Kinshasa .
21 octobre 2011 à 12:09 | niry (#210) répond à Jipo
Merci Jipo. Quid d’Eric Cantona qui voulait que tous les français retirent leur argent (fiduciaire) en même temps des banques ? Et quid de la banque Dexia qui a refourgué tous ses toxiques aux contribuables français et belges...
La méga-arnaque de toute l’ère de l’humanité..
21 octobre 2011 à 12:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo
jipo,
toujours le vieux pépé,à la recherche de la viande fraîche !
21 octobre 2011 à 12:40 | Jipo (#4988) répond à niry
Bonjour Niry , c ’est bien à lui que j ’ ai pensé de suite , il est temps que l’ on mette un coup de pied dans cette gangrène , et ne comprend pas que les gouvernements de la planète entière ne s ’ y attèlent .
Particulièrement quand on voit les réactions de : Lagarde face à l ’ invitation de Cantona , il y a de quoi se poser des questions quand à leur utilité : entre les « plans de sortie de crise » pour la Grèce , ( plans faits par des « professionnels » ) et les résultats du FMI , ( concernant Mada du temps de l ’ amiral ) & , sans aucun devoir de résultat pour les salaires qu ’ils ont !
Avant la menace des démocraties était : la dictature financière , à présent le vers est dans le fruit , et nos démocraties en péril, et au lieu d ’ éradiquer le mal , ils l ’ entretiennent ! « magaga » comme vous dites si bien .
Je suis en possession de la même , au sujet de la sécurité sociale dont les comptes sont en positif contrairement à ce que l’ on nous laisse croire, & qui sert de bouclier à l’ incompétence de nos dirigeants , je la publierai un peu plus tard , un scandale du même ordre .
Si je me suis permis de faire passer ce lien , c ’est en réponse à un post de Bekamisy hier concernant : politique / économie , en meme temps qu ’un clin d ’oeil à Diplomate qui semble au faite de ce genre de« procedures », à rééditer afin que tout le monde le sache , bonne journée à tous .
21 octobre 2011 à 12:50 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA
Absolument , on ne peut que constater la fulgurante fusion de vos neurones et ce sur quoi ils portent leur priorité et intérêt , dire que vous avez du mal à décoller serait un euphémisme , mais le plafond semble si nuageux que vous avez du mal à prendre de l’ altitude , certainement coincé par votre ceinture qui n’ a rien de chasteté .
Pour la viande fraiche , merci , je suis végétarien , le « Pépé » vous salue .
21 octobre 2011 à 13:01 | hrrys (#5836) répond à Jipo
Je remarque que lorsqu’il s’agit d’un problème à vous (les français) vous allez vous précipiter à en résoudre sans aucun atermoiement .Est-ce que vous vous rendez compte de nos problèmes ? Saviez-vous que depuis 1896 c’est vous qui êtes l’origine de nos problèmes ? Nous les malagasy contribuent également à l’accroissement de vos PIB , le saviez-vous ?
21 octobre 2011 à 13:12 | Jipo (#4988) répond à hrrys
Quel humour ...
21 octobre 2011 à 13:58 | internaute (#5979) répond à niry
ça vient faire quoi dans un sujet qui interesse la ’’sortie de crise’’ à Madagascar et non la crise bancaire, mondiale et/ou européenne ??
Internet et les médias traitent déjà , avec abondance, le sujet pour que les gens soient informés ...y compris les franco malgaches, cher Niry.
Te classes-tu, prioritairement, parmi les contribuables français ou belges (j’ajouterais européens) ?
21 octobre 2011 à 20:26 | Jipo (#4988) répond à internaute
La crise malgache est un caca de mouche à coté de la crise Mondiale internaute !
Vous pensez que Madagascar ne fait pas partie du monde et n ’est pas concernée par cette crise ?
Vous pensez que Madagascar va se sortir de la crise seule comme une grande , et que cette crise planétaire , ne va pas toucher votre Pays et son super représentant ?
Vous pensez que ce lien n’ a rien à voir avec le contexte actuel ?
Si cela ne vous interesse pas , ce n ’est peut etre pas le cas de la majorité sur ce forum , et si vous preferez rester dans l ’ obscurantisme , ne l ’ imposez pas aux autres .
Vous pouvez avoir tous les candidats que vous voulez , le seul économiquement qui aurait pu faire front et qui avait un bilan de croissance que tout le monde envie , que ça vous plaise ou non , c ’était bien Ravalomanana , quant au DJ , permettez moi , au vu des étincelles réalisées depuis qu ’il est à la tete de la transition d ’ être : incrédule , si vous pas .
22 octobre 2011 à 02:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo
jipo va fouiner dans les poubelles pour nous montrer sa capacité intellectuelle ;
Allez-vous coucher,ne vous mêlez pas des affaires Malgaches.
Merci
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmmail.com
21 octobre 2011 à 13:26 | ratiarivelo (#131)
Salama e ! saiky tsy hamaly ny REHETRA ny Tenako : Fa tena misy fahamarinana ny an’i zandry lahy Boris(salama hianao Boris) !!! samy aoka ny Tsirairay avy hamakafaka ??? ka hijery ny toniny , fa tsy hanao boto-LOHA fa hoe : ny AHY no marina !! qui vivra-verra ??? aoka hifanaja !! fa izay no maha-MALAGASY antsika !! na avy any : avaratra-antsinana-andrefana-antsimo dia ao ialy FIHAVANANA fa(gasy Jiaby) !! samy ten’ANDRIAMANITRA
21 octobre 2011 à 13:37 | Jacques (#434)
A n’y rien comprendre si l’on se réfère à l’analyse de La Gazette.
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16589:liste-officielle-des-premiers-ministrables-de-qui-se-moque-t-on-&catid=57:la-une
21 octobre 2011 à 15:12 | vuze (#918) répond à Jacques
Tiens, tiens Jacques/Jack-no ne lit plus Tana News ?? C’est bien, il faut évoluer dans la vie... J’ai toujours dit que la gazette était un bon journal...
21 octobre 2011 à 15:36 | vuze (#918)
Il est vrai qu’on ne comprend plus rien à cette histoire de liste ! Qui gagne quoi dans quoi ? ce n’est pas sérieux tout ça...
On ne sait pas si ce sont des rumeurs ou des manipulations. Par qui ? Pourquoi ? Bref, les journalistes dans notre pays sont incapables de servir de 4ème pouvoir..
21 octobre 2011 à 16:49 | diego (#531)
Bonjour,
Et la fameuse audition a commencé.
Notre pays est tombé bien bas. Beaucoup des compatriotes seraient tentés de dire qu’on l’a bien cherché, une conclusion assez brutale à mon goà »t mais c’est bien vrai.
La crise de 2009 est un peu différente de celles que le pays a été habitué à affronter depuis son indépendance :
elle est diffuse, elle dure, elle a pris de court tout le monde, a neutralisé nos élites,
elle a surtout réussi à mettre en exergue que LES MERINA ne s’aiment pas, c’était une surprise pour beaucoup des Malgaches je pense et surtout pour les Côtiers…. ne rien tenir pour vrai qu’on ne l’ait vérifié expressément, nous en avons la preuve depuis 3 ans.
Cette guerre fratricide depuis 3 ans est dommageable pour le pays tout entier et quoi qu’on en dise, elle laissera des traces difficile à effacer. D’autant plus que la crise de 2009 et les images qu’elle véhicule depuis 3 ans ramène Madagascar dans son histoire plus au moins lointaine. Et elle dure et elle peut durer parce que les MERINA s’entretuent, cette ethnie est aussi tombée dans la piége de la division employé dans le temps, et plus ses élites le nient, ils s’y enfoncent davantage.
Les Malgaches ne sont pas naïfs mais il est presque trop tard, les politiciens Malgaches sont devenus des simples exécutants de l‘Afrique et de l‘Europe. La crise de 2009 a été un piège que l‘intelligentsia Malgache et surtout Tananarivienne n‘ont pas su éviter :
la présence de Rajendra à la tête de Madagascar humilie le sacrifice des parents Malgaches, il humilie l’intelligence, célèbre la médiocrité, encourage l’usurpation, ça se passe et bien accepté à la tête de l’état pourquoi se gêner ailleurs ?
Les malgaches sont piégés, leurs élites sont coincés, on est humilié par l’Afrique et l’Europe, on est humilié AT HOME. On entend par ici et par là , Rajoelina a dit, décide, autorise et j’en passe, les Malgaches savent bien que c’est faux.
La mort du professeur de philosophie et historien de l’Antiquité Lucien Jerphagnon le 16 septembre dernier m‘a rendu bien plus triste que la chute de Ratsiraka ou Ravalomanana et Zafy, ( et rassurez-vous je perdrai pas une seconde à savoir le devenir de Rajoelina) la raison est tout simple :
le citoyen Malgache et fier de l’être que je suis n’avais rien appris de Mr. Ratsiraka, de Pr. Zafy et encore moyen de Mr. Ravalomanana. Trois hommes qui sont loin d’être médiocres, au contraire même, mais qui n’ont pas su moderniser Madagascar quand ils étaient au pouvoir, et pourtant, ils avaient le temps et les moyens politiques, des hommes et des partis politiques pour le conduire. Et ils avaient la légitimité pour moderniser le pays.
Ils ne m’ont rien appris, me dis-je, c’est exagérer bien sà »r, ce jour je souhaite ardemment leur retour au pouvoir, l’un de ces trois hommes ou les trois à la fois, pourquoi pas. Avec eux, Madagascar avait un visage, un visage qu’on pouvait haïr, aimer, détester, un visage qui existait :
depuis 2009, Madagascar n’a plus de visage, on ne reconnaît pas notre face…..on n’existe pas, il faut être capable de faire la différence entre mal mangé et ne pas manger du tout, si vous savez ce que c’est que d’avoir faim, vous seriez capable de faire la différence.
Un putschiste, un usurpateur va choisir un PM, soit disant de consensus, est-ce qu’on veut vraiment sortir de cette crise ? Rajoelina et ses alliers n’en ont aucun intérêts, ils savent qu’en quittant la présidence de Transition, Rajoelina sera oublié dans la seconde qui suit, il a rien derrière lui, rien, c’est néant.
Il serait intéressant de découvrir, je hâte, les bases de campagne présidentielle de Rajoelina et ses conseillers. Les bilans politique et économique de 3 ans de Transition ne pouvant pas être attribués à Ravalomanana, pour ne citer que lui…..et quels bilans et quand on sait comment il répond aux questions qu’on lui pose, comme à New York il y a quelques semaines, ses conseillers ont des soucies à se faire…..ses adversaires vont lui rappeler ses bilans, sa Transition….et combien de ceux ont voté pour lui à Tana sont encore prêts à refaire la même chose ?
Après 42 ans de règne, Kadhafi a terminé sa course comme il l’a commencé, mal et violente, il est passé à la Tribune de l’ONU, y était applaudi par ses camarades…..ce sont ses ennemi d’hier qui se sont émus en voyant ses dernières images, on n’entend pas ses amis d’hier.
21 octobre 2011 à 17:23 | vuze (#918) répond à diego
Aille Aille ayeeeeeee...
21 octobre 2011 à 17:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego
Diego.....souhaite le retour de Zafy , Ratsiraka ou Ravalomanana , ou les trois à la fois au ....pouvoir
Vous etes DIEGO Ã l’image meme des INTELLECTUELS MALGACHES qui ne savent plus vraiment c’est qu’ils veulent pour Madagascar
Est-ce que les malgaches et Madagascar n’ont plus vraiment d’autres ALTERNATIVES credibles que des MORTS-VIVANTs tel que Ravalomanana-Zafy-Ratsiraka..
On peut ne pas aimer Rajoelina ...mais falait-il obligatoirement se contenter du RETOUR de ces pauvres TRIO d’INCAPABLES.....qui nous a plongé dans la pauvreté et à la situation actuelle....
De tsy misy gasy azo IANTEHERANA intsony afatsy Rajoelina -Ravalomanana-Zafy-Ratsiraka ve eto amin’ity Madagasikara ity ee rey olona ooo !
Tena tsy azoko intsony raha olona noeheveriko fa mba LUCIDE toa an-dry Diego no mamalankira toy izany....
21 octobre 2011 à 18:26 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY
Mr Bekamisy , imputer la situation actulelle à Ravalomanana, ou aux vazahs , c’est fort de café de votre part , pour ne pas dire de la mauvaise foi crasse , ou alors vous avez un humour dont je n ’ai pas du cerner toutes les portées .
21 octobre 2011 à 18:36 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY
Allons allons Mr. BEKAMISY,
Arrêtez de me prendre pour un intellectuel ! Toutefois, il ne me laisse pas indifférent que vous prenez la peine de vous adresser à moi…..qui vient m’écrire me fait plaisir….qui ne vient pas m’écrire me fait plaisir encore….je l’ai appris quelque part !
L’image et le spectacle que vos hommes donnent depuis 3 ans ne sont pas l’image et certainement pas le spectacle que tout le monde attendait. Commettre un coup d’état est une chose, le réussir en est un autre. Parce que même un coup d’état, il est acceptable si ses auteurs ont su l’accomplir et ensuite le présenter. Depuis 3 ans, personne n’a reconnu votre régime. C’est-à -dire qu’on n’a pas approuvé la manière et la forme dont vos amis l’ont fait et l’ont présenté :
et ce régime vit au détriment du pays et sa population,
Quant à savoir si les trio comme vous nous les a présenté étaient ou sont incapables, vous pouvez le vérifier pendant la Campagne électorale si le régime est assez confiant de présenter leur candidat.
Et ce n’est pas très difficile de vérifier l’intelligence politique de Rajoelina ou un tel, c’est assez simple, laissez les exilés rentrer chez eux.
Avec les amis comme avec la famille, il faut savoir où se situent les limites. La modération est la meilleure attitude. L’homme honorable ne veut ni rejette rien avec opiniâtreté, la justice est sa règle, je l’ai appris aussi quelque part ! Chaque pouvoir et chaque personne arrivera un jour à la fin de sa course. Et le régime actuel y passera.
Qu’est-ce que ce que cette manière d’humilier ses politiciens ? C’est la médiocrité qui pousse l’homme à humilier ses semblables, ce sont les médiocres qui ont besoin de prouver quelque chose. L’intelligence ?
On ne peut pas l’usurper.
Quand on y pense, les deux EX doivent être impopulaires, vu leurs bilans dirons-nous en coeur ! Si impopulaire qu’on les empêche de rentrer à la maison, dès qui se moque-t-on ?
21 octobre 2011 à 21:16 | elena (#3066) répond à diego
Et Diego dit qu’il n’est pas francophone !J’aime sa sincérité et la clarté de sa pensée.
Moi aussi,je dis bravo Diego !!!!et merci.
21 octobre 2011 à 22:18 | diego (#531) répond à elena
Elena
Ça me touche beaucoup , croyez moi. Et venant de vous, encore plus !
J’essaie d’améliorer mon français Elena. Il est loin d’être parfait. Mais dès que j’ai un moment, je lis, lire, beaucoup lire, encore lire, toujours lire, travailler sans cesse et cette fois dans la langue de Molière ; c’est la meilleure manière qui soit pour clouer les becs à ceux qui prétendaient bien maîtriser cette langue.
À bientôt !
21 octobre 2011 à 22:22 | da fily (#2745) répond à diego
HI Diego !
pourquoi ne pas dire carrément que c’est le merina qui est en train d’humilier Mada ? A moins que Rajoelina ne soit masikoro ?
Je ma demande surtout si les malagasys sont capables tout simplement de s’aimer, dans le sens respect et civilisé du terme, à voir les éruptions et les idées noires et rétrogrades ici des fois !
vous est-il arrivé de penser qu’à l’exterieur, nous sommes tous gasy pour les autres ? Celui qui n’en est pas encore revenu, est un boulet pour l’avancée de la stricte humanité qui vaille.
22 octobre 2011 à 02:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego
diégo,
Selon l’article 3 de cette feuille de route signée,non ratifiée,Monsieur Andry Nirina Rajoelina est le Président de Transition,il ferait fonction de Chef d’Etat.Point barre !!
24 octobre 2011 à 18:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo
Jipo n’a pas du tout compris ce que je viens de dire...dans mon mauvais français !!!
Où -ce que j’ai parlé de vazaha ou de Ravalomanana tout seul comme seules causes de la situation actuelle....
à Mada...
Visiblement l’age a fait son effet aussi dans l’ophtalmologie de notre Jipo....
21 octobre 2011 à 19:05 | diego (#531)
Bonjour,
Qui parle de VITAL depuis qu’il a demissioné ? Certainement pas la ville de Tuléar !
S’il n’est pas reconduis, il est oublié ! Voilà ce qui attend Rajoelina !
21 octobre 2011 à 19:39 | niry (#210) répond à diego
Absolument d’accord.
21 octobre 2011 à 21:02 | Mihaino (#1437) répond à diego
Bien dit et bien vu ,DIEGO !!
Encore une fois mille fois BRAVO !!
Amitiés,
21 octobre 2011 à 21:55 | diego (#531) répond à Mihaino
MIHAINO,
Compatriote, je ne vous vois pas , alors pas du tout :
faire la révérence à un régime sans tête, sans lois et que personne n’a jamais élu,
ni à des élus nommés et imposés par les putschistes,
Alors je crache tout parce qu’à mes yeux :
les gens et les compatriotes comme vous et vos collègues méritent bien mieux qu’un DJ, et tout ce qui l’entoure.
L’art et la manière comment on traite nos élites et le mépris que certains hommes politique témoignent à l’endroit de notre pays est inquiétant.
Si le pays a besoin de la politique et ses acteurs, pour évoluer ce même pays a besoin de ses élites. Aucun pays ne connaît un développement sans ses élites. Quelque chose que beaucoup de nos compatriotes ignorent, pire ne savent pas. Israél et la Corée, futurs grands pays, grâce à ses élites, ce deux pays ont su bien traiter, préserver leurs élites, pourtant, il y a rien en Corée, rien en Israél, que des cerveaux :
MADAGASCAR en a, mais on les maltraite, pire, c’est un tare d’être intelligent, alors diplômé ?
Et je vais continuer de cracher, un jour ça atteindra ses cibles.
21 octobre 2011 à 22:31 | rayyol (#110) répond à diego
il na rien fait pour eux Mais il va avoir une retraite tout en ROSE .Ils comptent un nouveau riche parmi eux. Si tout le monde pouvait en faire autant mada ne compterait que des millionnaires ce qui reglerait toute vos discussions inutiles
22 octobre 2011 à 02:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego
diégo,
le diplôme est utile mais il n’est pas moteur d’une réussite en action.
21 octobre 2011 à 19:57 | che taranaka (#99)
Bonjour tout le monde,
je constate que les posts sont toujours intéressants.
je profite de l’occasion pour vous dire que le pays est en attente d’une solution ou des solutions pour ouvrir les robinets des financements.
le remplacement de Camille Vital par un spécialiste de ces institutions bailleurs de fonds est le bienvenu..le peuple souffre...
Boris,Diègo,vuze..et les autres notre pays a plus besoin de nous unis que désunis..les problèmes sont énormes ;les citoyens sont désamparés...il ne s’agit pas de ady seza mais plutot de fitiavan-tanindrazana..
au plasir de vous écrire..
che taranaka devient tsiahy taranaka quand il vit à Madagascar..
21 octobre 2011 à 20:29 | BemioVah (#3451) répond à che taranaka
tsiahy taranaka,
Bonjour a-tsiahy ! Misaotra mampandrehy ary mankasitraka !
21 octobre 2011 à 20:48 | Jipo (#4988) répond à che taranaka
taranaka ! : Karibo , .
Espère que votre séjour à Diego , vous a été agréable , avec les parties de pèche qui vont avec , au moins beaucoup de loaka , à mettre dans le sakafo .
Au regard de votre post , vous nous faites part , de l ’ urgence .
En effet comme vous pouvez le voir ça se bouscule au portillon ,des auditions .
Ce sont les priorités actuelles , en route pour la course aux subventions, par les temps qui courent , la saison est plus tôt aux vaches maigres , mais bon , content de vous relire .
21 octobre 2011 à 21:25 | diego (#531) répond à che taranaka
Tsiahy taranaka,
Bon retour e !
Les politiciens et majoritairement membres du régime actuel qui a posé et continue à nous poser des problèmes. Il faut se rappeler tout de même qu’il y a eu MAPUTO. En participant à MAPUTO Ravalomanana a dit à Dieu à son Trône.
Et il y a-t-il meilleur solution et plus équitable que MAPUTO l’aurait été ? 2 ans après et 3 après un coup d’état, il y a beaucoup des femmes et des hommes qui sont encore capables de nous dire que MAPUTO était autre chose qu‘une feuille de route. C‘était une feuille de route qui n’a jamais vu le jour, mais intelligent qu’on est, on était capable de penser, d’anticiper ce jour là qu’heureusement MAPUTO est mort né…..3 ans après toujours pas de feuille de route, ah ha, on s’estime encore aujourd’hui qu’on est intelligent avec un pays à l’agonie économiquement….à peine nous dirait certains…..
Les robinets de financement ouvriront Che Taranaka le jour où on reconnaît notre pays, pas avant et quels financements d’ailleurs. L’Europe et l’Amérique sont encore en crise….2012 et 2013 vont être critique pour ces continents mais Gasy qu’on est, on pense que rien ne peut nous arriver….les Chinois et les Indiens ? Ceux qui ont de l’argent visitent la Chine et l’Inde profonde, qu’ils nous fassent un rapport au retour….
Je ne vous accueille pas comme il se doit compatriote, mais la réalité est dur pour nous….tenez, le fils de VITAL bien aimé, pas plus tard qu’il y a une semaine a fait scandale à IVATO parait-il, il pensait sans doute que PAPA va rester PM pour toute la vie…..il y en a qui pense être président, sans que personne ne l’inquiète, et sans aucune élection, le comble ce qu’il a des partisans.
Toutes les images qu’on voit sortir de Madagascar depuis 2009 sont fausses. Ce n’est pas parce que beaucoup des gens, des politiciens, à vérifier, pensent que ce sont des bonnes images, qu’elles deviennent par magie vraies et on doit les accepter. Rajoelina est tantôt président de la Transition, tantôt président de la République, beaucoup des Malgaches s’y accommodent, ben pas moi…
Il est préférable de se trouver de bon coté de l’histoire même tout seul, que nombreux en sachant très bien qu’on se trompe, qu’on fait fausse route. Et les nombres ne nous mettent pas à l’abri d’une fausse route.
22 octobre 2011 à 02:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego
diégo,
à Dieu ou adieu à son trône
23 octobre 2011 à 00:12 | Albatros (#234)
16 candidats c’est très bien. C’est mieux que 15 pour mettre en place une soirée TV avec appels des téléspectateurs au 3615 local avec « faites le 1 » pour Mr X, ou « faites le 2 » pour Mme Z, après que chaque candidat ait eu la possibilité de nous faire une démonstration de claquettes ou un numéro de jonglage de langue de bois.
J’ai hâte de voir les « Primaires Malgaches » au poste de « Je veux être PM à la place du PM ».