La BAD ( Banque Africaine de Développement) et le gouvernement malgache vont débloquer 140 milliards d’Ariary jusqu’à fin 2009 pour la mise en œuvre du programme d’alimentation en eau et assainissement en milieu rural ou PAEAR. Le lancement officiel de ce programme par le nouveau ministre de l’ Eau, Rasolofoniaina Jean Donné, et du coordonnateur du programme Randriamiarisoa Mahefa Edouard, se tenait le 31 juillet dans la commune de Farahalana à Sambava.
Huit régions sont concernées par ce programme à savoir, Sava, Anosy, Androy,
Atsimo- Andrefana, Melaky, Sofia, Diana et Betsiboka. 1250 forages seront réalisés dont 650 dans toutes les régions du Nord de la Grande Ile. 250 de ces 1250 forages fonctionneront grâce à l’énergie solaire.
30 grandes agglomérations en milieu rural bénéficieront d’ un réseau d’accès à l’eau potable répondant aux normes : 180 agglomérations moyennes en milieu rural, seront dotées du même réseau mais à titre d’infrastructures nouvelles ; 230 réseaux d’accès à l’eau potable déjà existants seront, soit réhabilités, soit rénovés. Enfin des infrastructures d’hygiène et sanitaire seront construites et aménagées pour contenir, au total 6460 Wc et 3700 bains-douches.
La majorité de ces infrastructures devraient être terminé d’ici la fin 2009. À noter que 71% de la population n’ont pas accès à l’eau potable et 78% ne disposent d’aucune infrastructure d’hygiène et/ou sanitaire.