Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 13h51
 

Economie

Police économique

100 agents opérationnels

mercredi 2 avril 2008 |  955 visites 
Le directeur de la police économique, le commissaire Randrianaivo Justin.

La police économique compte environ 100 agents opérationnels répartis dans trois différents services. Elle procède à des enquêtes à la suite de l’obtention des plaintes relatives à une affaire à risque économique. Cependant toutes les plaintes ne sont pas recevables. Le directeur de la police économique, le commissaire Randrianaivo Justin, explique.

Madagascar Tribune : Quelles sont les domaines d’intervention de la police économique ?

- Randrianaivo Justin : La police économique mène des enquêtes concernant les détournements de denier public, l’émission de chèque sans provision, les escroqueries comme le cas du recrutement pour les Bahamas, les abus de confiance, l’usage de faux sur le foncier, la contrefaçon et la corruption, bref, toutes les affaires à risque économique. Cependant, je tiens à souligner que les plaintes, dont les plaignants demeurent confidentiels, ne sont pas toutes recevables. Le montant des préjudices devrait s’élever à plus de 50 millions d’ariary. Si ce n’est pas le cas, les plaintes sont transférées aux commissariats centraux et aux postes de police. Mais une exception est accordée à la demande du parquet.

Quel est le nombre actuellement de vos agents ?

- La police économique intervient sur le plan national. Actuellement, elle compte 100 agents répartis dans trois services centraux à savoir le service contre les faux, fraudes et contrefaçon, le service central d’investigation s’occupant des infractions économiques, en général, et le service de lutte contre la corruption. Des services provinciaux opèrent également aux niveaux des six ex-provinces.

Dans le cas d’une infraction combinée avec une disparition d’une somme d’argent élevé. De qui relève la responsabilité ?

- Pour ce qui est des vols similés, la police économique mène sa propre enquête qui vise à vérifier s’il y a eu détournement d’argent ou non. De son côté, la Brigade criminelle mène aussi la sienne. En matière de lutte contre la corruption, nous travaillons en collaboration avec le BIANCO. Des réunions régulières sont organisées à cet effet.

Recueilli par Lanto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS